Betterave crue

Nouveau produit

En savoir plus

Betterave

Variété Plate d’égypte noire.

Ses betteraves crues sont à consommer cuites, contrairement à leur grande soeur en botte, qui pouvent se consommer crues. En effet, les betteraves bottes sont plus petites et donc meilleures crues.

Origine
La betterave est connue comme légume depuis l'Antiquité. Les premières traces écrites nous viennent des Grecs au Ve siècle av.J-C. Les principales variétés de betterave ont été décrites au Moyen Âge. L'origine de l'utilisation alimentaire des racines de betterave semble se situer dans la grande plaine qui s'étend de l'Allemagne à la Russie.

Anecdote
Le terme « betterave » est apparu dans la langue française au XVIIe siècle. Ce mot dérive de « bette », plante dont la betterave est directement issue, et de « rave », qui désigne toute plante potagère que l'on cultive pour sa racine. En Suisse et en Savoie, la betterave rouge est également appelée « carotte rouge ».

Nutrition
Les racines de Beta vulgaris contiennent une quantité significative de vitamine C et les feuilles sont une source de vitamine A.

Elles sont également sources de fibres, d'acide folique et d'antioxydants. Les racines sont également riches en bétaine.
La betterave est riche en nitrates qui se transforment en nitrites grâce à des bactéries de la bouche. Ces nitrites sont impliqués dans la vasodilatation et la fluidification du sang, ce qui améliore l'afflux de sang dans certaines zones du cerveau qui, avec le temps, sont moins perfusées.

Une dose quotidienne de jus de betterave peut potentiellement prévenir la démence et la baisse cognitive en améliorant cet afflux sanguin cérébral.

recette : Recette cote betterave