Basilic



Variété Grand vert. Vendu en bouquet.

Origine
Le basilic est originaire d'Asie du sud ou d'Afrique centrale. Il fut importé il y a au moins 4000 ans en égypte. D'Égypte, il fut importé à Rome, et plus généralement dans le sud de l'Europe au IIe siècle. Il n'aurait pas atteint l'Angleterre avant le XIVe siècle. Il arriva en Amérique avec les premiers émigrants.
Actuellement, le basilic est donc très répandu à travers le monde. Il reste toutefois profondément ancré dans la culture asiatique et dans la gastronomie méditerranéenne.

Anecdote
Dans le langage des fleurs de l'Europe du XIXe siècle, il exprime la haine car selon la légende la plante poussait mieux si elle était injuriée en la cultivant. Aussi, l'expression française « semer le basilic » signifie « semer la discorde ».

Il entrait dans le processus de momification, car les Égyptiens lui découvrirent très tôt des propriétés antibactériennes et de conservation.

Nutrition
Les feuilles fraîches parfument les salades, crudités, sauces, et la soupe au pistou. Son parfum et son goût agréable sont très appréciés en cuisine. Quelques feuilles ciselées dans une bouteille d’huile d’olive permet d’aromatiser les assaisonnements. Les feuilles de basilic se conservent très bien congelées ce qui vous permet de les utiliser tout le long de l'année.

De nombreuses vertus peuvent être accordées à cette plante : Sedatif, antispasmodique des voies digestives, diurétique, antibactérien, contre l'indigestion et en tant que vermifuge, il éloignerait aussi les moustiques !

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.